Le projet doctorat
J’ai passé le master et j’ai reçu une distinction pour mon mémoire, donc la porte était ouverte pour creuser plus profondément le champ que j’avais découvert dans ma mémoire. Cette fois-ci je peux aborder la thématique de mon texte de 2006, je peux essayer la folle aventure à trouver un fondement d’une éthique nouveau ! Mais qui pourrait être assez ouvert pour le superviser ?
Toujours pragmatique, j’ai proposé le projet à mon superviseur de mémoire, et il a eu l’aire d’être intéressée. Mais, après une réunion avec lui et un autre prof comme co-superviseur, le champ de mon projet a dû être réduit pour rejoint l’attente de la cadre de la thèse anglo-saxonne. J’ai dûment soumis la nouvelle version et j’ai reçu une offre pour réaliser le projet à Lancaster.
En même temps, j’ai sélectionné plusieurs superviseurs possibles dans des universités françaises, et j’ai reçu une réponse enthousiaste du professeur Hüsch d’Aix-Marseille Université. Pour lui, le projet était prometteur et il avait suggéré quelques changements d’orientation, non pas un rétrécissement des champs, mais un élargissement !
quel choix !
Maintenant, j’ai dû choisir, et c’était un choix tranchant. Sur le plan financier, avec la possibilité d’un prêt de l’État pour un doctorat de recherche au Royaume-Uni, Lancaster serait un choix évident. Mais sur le plan de mon espérance à dire quelque chose qui peut être une réponse valable et forte face à l’urgence climatique, le seul projet était celui de l’Aix-Marseille. Et quand j’ai réfléchi, la vision la plus lumineuse était celle d’une recherche en France. On dit souvent que s’il faut choisir entre le cœur et la raison, il faut suivre le cœur, même si c’est un saut dans l’inconnu et dans une situation financière plus précaire.
Voilà en dessous, les abstraits des trois propositions de projet : l’originale, version acceptée pour Lancaster, version acceptée pour Aix-Marseille. C’est a vous à décider si j’ai fait le bon choix, pour moi, il faut que je garde l’esprit en marche vers le déroulement de la thèse.